Chers résidents, familles et partenaires de soins,

Vous avez peut-être entendu la nouvelle plus tôt aujourd’hui – l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 ne représentait plus une urgence sanitaire mondiale. Plus de trois (3) ans se sont déjà écoulés depuis que l’OMS a déclaré la pandémie. Ces nouvelles représentent possiblement un moment de réflexion sur ce que cela signifie pour vous personnellement et pour notre communauté.

En début de semaine, la province du Manitoba a annoncé des changements concernant l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) dans les établissements de soins de santé, qui entreront en vigueur au plus tard le 10 mai 2023.

Actionmarguerite choisit de mettre en œuvre ces changements à compter du lundi 8 mai 2023. À partir de lundi, nous serons un environnement favorable aux masques. Qu’est-ce que cela signifie ?

• Après presque trois (3) ans, les masques et les lunettes de protection ne seront plus obligatoires.
• Les employés d’Actionmarguerite recevront une formation sur les pratiques courantes et les évaluations des risques au point de service concernant l’utilisation de l’EPI dans des situations spécifiques.
• Nous continuerons à veiller à ce que les employés et les visiteurs qui choisissent de porter un masque disposent de cet EPI. Chacun d’entre nous a son propre point de vue et sa propre tolérance au risque, et nous devons continuer à respecter le choix de chacun de porter ou non un masque.
• L’éloignement physique ne sera plus nécessaire.
• De nouvelles affiches sur le port du masque seront affichées chez Actionmarguerite.
• Du désinfectant pour les mains et des masques continueront d’être disponibles aux entrées.
• Maintenons nos pratiques diligentes d’hygiène des mains, car nous savons tous que des mains propres sauvent des vies !
Nous vous invitons à envoyer un message à info@actionmarguerite.ca si vous avez des questions.

Nous vous demandons de continuer à faire preuve de compréhension et de soutien pendant que nous nous adaptons à ces changements. Nous ne savons pas encore ce que la prochaine saison des maladies respiratoires nous réserve cet automne. Nous savons qu’il sera peut-être nécessaire de remettre en œuvre certaines de ces mesures pour la sécurité de tous. En attendant, profitons-en ! Il sera bon pour tous de voir les visages souriants et heureux de chacun.

Bien à vous,

Carol Styles
Chef des soins infirmiers et directrice des soins