Soins aux résidents

Les soins infirmiers

Des membres du personnel infirmier autorisé (inf. aut.), du personnel infirmier psychiatrique autorisé (inf. psy. aut.) et du personnel infirmier auxiliaire autorisé (inf. aux. aut.) sont de garde 24 heures sur 24. Le personnel infirmier coordonne les plans de soins et les activités des équipes soignantes, administre les médicaments et fournit les traitements spéciaux recommandés par l’équipe soignante interdisciplinaire.

Des aides-soignants qualifiés fournissent des soins personnels et travaillent sous la direction du personnel infirmier autorisé ou du personnel infirmier auxiliaire autorisé.

La chef des soins infirmiers et directrice des services aux résidents, la directrice adjointe aux soins et la gestionnaire des services aux résidents assurent le leadership, la direction et le soutien de l’équipe soignante.

Toutes les questions concernant les besoins en matière de soins doivent être adressées au personnel infirmier de garde dans l’unité.

Les soins médicaux

Chaque unité de soins a un médecin traitant désigné qui effectue des visites hebdomadaires, selon les besoins. Les médecins traitent les résidents en fonction d’une évaluation préliminaire du personnel infirmier de l’unité. Des services de garde sont offerts en soirée, la nuit et la fin de semaine par un groupe de médecins ayant des ententes avec Actionmarguerite.

Les résidents (et les familles, s’il y a lieu) sont tenus informés de tout diagnostic ou nouveau plan de traitement, conformément à la Déclaration des droits et des responsabilités des résidents. Les médecins peuvent participer à des rencontres d’équipe ou à des rencontres avec les familles qui sont organisées à l’avance, si des circonstances particulières l’exigent.

La réadaptation

L’équipe de réadaptation d’Actionmarguerite se compose de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes qui épaulent les résidents et les encouragent à demeurer aussi autonomes que possible. Ces professionnels aident aussi l’équipe de soins infirmiers à adapter les plans de soins en fonction des changements qui surviennent sur le plan des besoins physiques des résidents.

Des assistants en réadaptation sont chargés de mettre en œuvre les programmes de réadaptation prescrits, en fonction des priorités, sous la supervision d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute d’Actionmarguerite.

Les services de pharmacie

Les services de pharmacie d’Actionmarguerite fournissent une expertise précieuse sur le bien-fondé, les effets secondaires, la conservation, l’administration et les interactions potentielles des médicaments. Les services de pharmacie sont offerts par un fournisseur externe, sous contrat avec l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Santé Manitoba paie la plupart des médicaments pourvu qu’ils soient prescrits par le médecin traitant et qu’il s’agisse de médicaments admissibles. Tous les médicaments, remèdes ou suppléments non admissibles, les vitamines et les méthodes de médecine douce doivent être approuvés par l’équipe de soins infirmiers ou par le médecin traitant et doivent être payés par le résident (ou sa famille).

Les soins dentaires

Afin d’éviter aux résidents de devoir se déplacer, Actionmarguerite offre sur place des services de soins dentaires fournis par un Programme de soins dentaires à domicile dans le cadre d’une initiative du Centre for Community Oral Health de l’Université du Manitoba. Cependant, ce service n’est pas remboursé par Santé Manitoba et le paiement est fait directement au Programme.

S’ils le préfèrent, les résidents peuvent choisir de continuer à recevoir des services de leur ancien fournisseur de soins dentaires.

Les soins des pieds

Un spécialiste agréé en soins des pieds fournit des services sur place. Ce service est offert sur demande, sur une base hebdomadaire. Les soins des pieds ne sont pas remboursés par Santé Manitoba, mais peuvent être en partie couverts par une assurance privée, comme celle de la Croix-Bleue.