Le rôle des familles

Les familles sont invitées à participer

Les familles jouent un rôle crucial à Actionmarguerite. Nous encourageons les familles à faire des visites, à participer aux activités, à nous faire part des besoins en matière de soins, à fournir de l’aide au moment des repas, si nécessaire, et à faire valoir les intérêts des résidents. Bref, nous les invitons à faire toutes les choses que les familles font, peu importe l’endroit où vivent leurs proches.

Les conseils de résidents

À Actionmarguerite, les membres des familles sont invités à prendre part au processus de prise de décisions. Les conseils de résidents permettent le dialogue entre les résidents, les familles, le personnel et l’administration. Chaque conseil se réunit au moins cinq fois par année, de septembre à juin. Si vous êtes intéressé(e), veuillez vous adresser à l’un de nos travailleurs sociaux.

Les conférences de cas

Les équipes soignantes des résidents (personnel infirmier, aides-soignants, travailleurs sociaux, aumôniers, diététistes, récréothérapeutes et spécialistes de la réadaptation) se réunissent régulièrement pour passer en revue chacun des plans de soins des résidents et pour s’assurer que les plans répondent aux besoins individuels. Les conférences de cas se déroulent au moins une fois par année et peuvent avoir lieu lorsque l’état de santé d’un résident change. Les médecins n’assistent habituellement pas aux conférences de cas, sauf si leur présence est nécessaire.

Les familles peuvent aider durant les conférences de cas en soutenant leurs proches, en faisant entendre les préoccupations d’un résident incapable de le faire et en transmettant leurs observations à l’équipe soignante.