Services aux résidents

Les services spirituels

Les personnes de toutes les confessions et de toutes les croyances sont les bienvenues chez Actionmarguerite. À titre d’organisation catholique, Actionmarguerite offre des services et des rites catholiques. Notre programme comprend notamment les services spirituels suivants :

  • Cérémonies multiconfessionnelles
  • Cérémonies traditionnelles de purification par la fumée
  • Messes anniversaires
  • Autres activités destinées à favoriser le bien-être personnel et la qualité de vie des résidents et du personnel.

Nos aumôniers peuvent faire des visites individuelles auprès des résidents, sur demande.

Les curés, pasteurs conseillers spirituels ou rabbins sont toujours les bienvenus pour rendre visite aux résidents d’Actionmarguerite. Lorsque possible, les résidents sont encouragés à continuer de participer à des activités dans leurs paroisses ou lieux de culte, à condition que des dispositions soient prises à cet égard par les résidents ou leurs familles.

Le travail social

Des travailleurs sociaux sont affectés à des unités de soins précises et travaillent en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe pour s’assurer que les résidents et leurs familles reçoivent le soutien et l’aide dont ils ont besoin. Les travailleurs sociaux coordonnent aussi les admissions, ainsi que les questions de nature financière et sociale pour les résidents d’Actionmarguerite.

Les résidents peuvent communiquer avec leur travailleur social en tout temps pour demander de l’aide.

Les services récréatifs

Nos spécialistes en loisirs et des bénévoles proposent une vaste gamme d’activités en fonction des intérêts et des besoins des résidents. Les familles sont invitées à participer et à accompagner les résidents dans le cadre de ces activités.

Un calendrier mensuel des activités est affiché dans chaque unité et au rez-de-chaussée de chacun de nos établissements.

Les bénévoles

Les bénévoles dévoués d’Actionmarguerite portent un insigne d’identité et ont pour mission de rehausser, d’agrémenter et d’enrichir les services offerts aux résidents, dans tous les domaines.

Les personnes intéressées à devenir bénévoles peuvent consulter la page sur le bénévolat.

La boutique de cadeaux

Les Auxiliaires jouent un rôle important dans la vie de nos résidents. Leur boutique de cadeaux à notre foyer de soins personnels de Saint-Boniface permet de recueillir des fonds pour améliorer le milieu et la qualité de vie des résidents. Les heures d’ouverture de la boutique peuvent varier.

Les membres des Auxiliaires sont des bénévoles dévouées et passionnées. Le confort et le bien-être des gens sont au cœur de toutes leurs activités.

Vous aimeriez aider les résidents d’Actionmarguerite? Pourquoi ne pas vous joindre aux Auxiliaires et faire don de votre temps?

Les services de coiffure

Des services de coiffure sont offerts quotidiennement dans tous nos foyers de soins personnels. Puisqu’Actionmarguerite n’emploie pas directement de coiffeurs ou de coiffeuses, les résidents doivent payer eux-mêmes ces services, directement ou au moyen de leurs comptes en fiducie chez Actionmarguerite.

Les heures d’ouverture et les coordonnées sont affichées dans les salons de coiffure.

L’entretien ménager

Les chambres et les aires communes sont nettoyées et désinfectées régulièrement. Les résidents ou les familles sont responsables de l’entretien des objets personnels, comme les réfrigérateurs, les meubles de rangement et les buffets dans les chambres des résidents.

Tous les produits de nettoyage utilisés par Actionmarguerite respectent les normes institutionnelles et environnementales. Les résidents et leurs familles ne peuvent pas apporter de produits de nettoyage, de désinfectants, ni de purificateurs d’air dans nos établissements. Nous mettons tout en œuvre pour offrir un environnement hypodorant aux résidents, aux familles et au personnel.

Les vêtements des résidents sont lavés et rapportés à leurs chambres chaque semaine. Le personnel d’Actionmarguerite étiquette tous les articles des résidents (à un coût minime). Les articles nécessitant des soins particuliers peuvent être nettoyés à sec, aux frais des résidents, ou être nettoyés à la maison, par des membres de leurs familles. Nous ne sommes pas responsables des vêtements perdus.

Les familles qui choisissent de laver elles-mêmes les vêtements de leurs proches trouveront une machine à laver et une sécheuse dans certaines unités de soins.

Les services de diététique

Les diététistes d’Actionmarguerite procèdent à une évaluation au moment de l’admission et s’assurent du respect des besoins nutritionnels et des régimes alimentaires particuliers. Les services de diététique fournissent aux résidents trois repas et deux collations par jour.

L’entretien et la sécurité

Les services d’entretien d’Actionmarguerite sont responsables de la maintenance des bâtiments et du matériel afin d’assurer la sécurité des résidents.

Nous devons examiner tout le matériel et tous les appareils électriques des résidents pour éliminer tout risque d’accident. Les résidents ne sont pas autorisés à posséder ni à conduire un triporteur chez Actionmarguerite. Les fauteuils roulants électriques de dimensions précises peuvent être acceptés si nos ergothérapeutes les recommandent et s’ils sont conduits de façon sécuritaire par les résidents.

Des exercices d’incendie ont lieu chaque mois dans nos établissements et des plans de sécurité-incendie sont affichés dans chaque unité.

Les services financiers

Les résidents ou les familles conservent la gestion de leurs situations financières. Toutefois, il est possible d’avoir un compte en fiducie auprès du Bureau des services financiers d’Actionmarguerite qui permet aux résidents de payer des articles divers (comme des articles de toilette) et des services personnels (comme la coiffure) fournis sur place. Des frais mensuels sont demandés pour les services de compte en fiducie fournis aux résidents. L’argent des résidents ne peut pas être gardé dans les postes de soins infirmiers.

Des bénévoles de l’organisme Age and Opportunity qui fournit des services de soutien aux personnes âgées peuvent offrir de l’aide pour la préparation des déclarations de revenus. Les résidents (ou leurs représentants) sont toutefois responsables de prendre les dispositions à cet égard.

Les services publics

Les résidents peuvent faire installer la télévision, la câblodistribution et l’Internet dans leurs chambres, conformément aux politiques de chacun des établissements. De plus, des services de téléphone peuvent être fournis à un coût modique. Les résidents peuvent aussi s’abonner à des journaux et périodiques. Les résidents ou leurs familles sont responsables de tous les frais associés à ces services.

Le courrier

Le courrier des résidents est livré à chaque chambre durant les heures ouvrables régulières de Postes Canada. Le courrier à expédier peut être remis au personnel infirmier de l’unité ou à la réception, au rez-de-chaussée. Des timbres sont vendus à la boutique de cadeaux du rez-de-chaussée.