1. Comment peut-on savoir s’il est temps d’envisager l’hébergement dans un foyer de soins personnels ou dans un logement avec services de soutien pour moi-même ou pour un proche?
Un foyer de soins personnels ou un logement avec services de soutien sont de bonnes options pour une personne qui n’est plus en mesure de vivre chez elle en sécurité, avec le soutien de la famille ou de la communauté.
2. Quelles sont les différences entre un logement avec services de soutien et un foyer de soins personnels?
Un foyer de soins personnels fournit des soins infirmiers et des soins personnels 24 heures sur 24 et offre un accès sur place à d’autres professionnels de la santé. Un logement avec services de soutien convient à une personne qui n’a pas besoin d’un niveau élevé de soins, mais qui a néanmoins besoin de supervision et d’aide dans ses activités quotidiennes, comme l’entretien ménager, la préparation des repas et la prise de médicaments.
3. Y a-t-il des listes d’attente pour obtenir une place dans un foyer de soins personnels ou un logement avec services de soutien? Combien de temps faut-il attendre pour avoir une place (pour moi ou un proche) chez Actionmarguerite?
L’Office régional de la santé de Winnipeg administre le centre d’accès aux soins de longue durée, ainsi que la liste d’attente centralisée. Le temps d’attente avant d’avoir une place dans un foyer de soins personnels ou un logement avec services de soutien dépend de vos choix, de vos besoins et de votre capacité à répondre aux exigences d’admissibilité de l’établissement.
4. Combien coûte l’hébergement chez Actionmarguerite?
Au Manitoba, les frais de résidence dans un foyer de soins personnels financé par le gouvernement sont calculés en fonction des revenus des résidents, tels que déterminés par l’Agence du revenu du Canada. Santé Manitoba établit un tarif quotidien pour chaque résident. Les frais pour les logements avec services de soutien peuvent varier en fonction du lieu, des critères d’admissibilité, du loyer et des services reçus.
Vous pouvez obtenir plus d’information sur les services de soins personnels et les tarifs et utiliser gratuitement en ligne le calculateur des frais de résidence.
5. Quels sont les services d’hébergement offerts?
Les types d’hébergement varient en fonction de l’établissement. La plupart des chambres et des appartements (dans le cas logements avec services de soutien) sont individuels. Il y a quelques chambres à deux lits à l’établissement du 185 de la rue Despins. Les locataires du programme de logements avec services de soutien doivent meubler eux-mêmes leur appartement, tandis que les chambres dans les foyers de soins personnels comportent une table, une table d’appoint et une commode et/ou un placard.
6. Combien y a-t-il d’employés par rapport au nombre de résidents/locataires?
Le ratio d’employés dans nos programmes est établi en fonction des besoins des résidents en matière de soins et conformément aux normes de Santé Manitoba, des niveaux de financement, du mandat du programme et du nombre de places par étage ou unité. Les résidents de nos foyers de soins personnels ont accès à des soins infirmiers en tout temps, 24 heures sur 24, et une équipe interdisciplinaire de professionnels coordonne l’ensemble des soins. Dans les logements avec services de soutien, des mesures de surveillance et de soutien assurent la sécurité des locataires 24 heures par jour.
7. Les foyers sont-ils agréés et réglementés?
Les foyers de soins personnels d’Actionmarguerite respectent les normes établies en matière de soins par Santé Manitoba et Agrément Canada. Nous cherchons continuellement à améliorer les soins fournis aux résidents et adhérons au Programme de qualité de l’Office régional de la santé de Winnipeg développé dans le cadre du Programme de foyers de soins personnels. En ce qui concerne les logements avec services de soutien, les exigences en matière de permis et de règlements respectent les politiques de Logement Manitoba, les règlements provinciaux applicables aux locateurs et aux locataires et les exigences concernant la prestation de services, conformément aux dispositions en matière de financement.
8. Est-ce qu’Actionmarguerite accueille des personnes de différentes croyances et de divers groupes linguistiques?
Actionmarguerite accueille des gens de toutes les croyances et cultures. Le foyer de soins personnels d’Actionmarguerite à Saint-Vital sert la communauté francophone du Manitoba, alors que le programme d’Actionmarguerite à Saint-Boniface s’adresse aux francophones de Winnipeg et aux résidents ayant besoin de soins spécialisés de longue durée. À cet endroit, les services sont offerts en français et en anglais. Le foyer d’Actionmarguerite du 1149 de l’avenue Leila offre des services en anglais seulement.
9. Les employés doivent-ils tous parler ou comprendre le français et l’anglais?
Dans les établissements désignés d’Actionmarguerite, nous encourageons tous les membres du personnel à parler et à comprendre le français et l’anglais. Dans ces établissements, nous nous efforçons de recruter des employés bilingues. Lorsque cela est impossible, nous encourageons et favorisons l’apprentissage du français.
10. Les familles et les amis des résidents sont-ils les bienvenus chez Actionmarguerite?
La famille, les amis et les enfants peuvent venir voir les résidents durant les heures de visite. Actionmarguerite offre plusieurs aires communes pour permettre aux gens de socialiser. Veuillez consulter la section à l’intention des visiteurs pour plus de précisions.
11. J’ai des besoins particuliers. Comment pouvez-vous les satisfaire?
Nous faisons tous les efforts possibles pour satisfaire les besoins particuliers des résidents en matière d’alimentation ou d’installations. Les demandes sont traitées au cas par cas. Les mesures particulières sont habituellement déterminées avant l’admission.
12. Quels sont les programmes d’activités offerts chez Actionmarguerite?
Notre équipe responsable des services récréatifs prépare un calendrier mensuel d’activités en fonction des intérêts des résidents et des plans de soins. Les activités peuvent avoir lieu en petits ou grands groupes, selon les besoins.
13. Est-ce qu’Actionmarguerite accepte les dons d’argent ou de matériel?
Les dons en argent sont toujours les bienvenus. Vous pouvez donner de l’argent en visitant la section sur les dons du site Web. Nous vous invitons aussi à donner du temps à titre de bénévole.
Pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons pas de dons en nature (p. ex., des meubles, des vêtements, du matériel) sans autorisation préalable de l’administration.
14. Comment peut-on déposer une plainte concernant un foyer de soins personnels ou un logement avec services de soutien?
Les personnes inquiètes peuvent et devraient d’abord parler de leurs préoccupations au personnel infirmier de l’unité, au superviseur, au gestionnaire, au travailleur social ou à la haute direction de l’établissement. Les plaintes liées à la qualité des soins, à la maltraitance ou à la négligence peuvent être signalées à la direction d’Actionmarguerite ou à l’Office régional de la santé de Winnipeg. On peut aussi s’adresser à l’Office de protection des personnes recevant des soins (OPPRS) de Santé Manitoba pour déposer des plaintes concernant les soins aux personnes âgées ou l’exploitation financière.
Apprenez-en plus sur la façon de déposer une plainte ou de faire appel.
15. À qui dois-je m’adresser pour obtenir plus d’information sur Actionmarguerite?
Pour toutes les demandes d’information, veuillez aller à la section Communiquer avec nous.