Chers résidents et familles,

Nous avons fait une mise à jour des renseignements pour les visites chez Actionmarguerite et vous encourageons à lire le document ci-joint. Comme à l’habitude, vous pouvez écrire à info@actionmarguerite.ca si vous avez des questions.

Nous avons identifié quelques ressources intéressantes sur la création de visites enrichissantes, publiées par la Société Alzheimer, qui pourraient vous intéresser. On vous invite de visitez le lien suivant : sa-visite-constructive.pdf (alzheimer.ca). Comme le dit bien Kahlil Gibran, « vous ne donnez pas grand-chose lorsque vous donnez vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment ». Une visite significative peut être enrichissante pour tous.

Avec gratitude pour votre présence,

Micheline St-Hilaire, directrice générale et l’équipe d’Actionmarguerite

 

Renseignements pour visiteurs

Pratiques à l’entrée d’Actionmarguerite

Lorsque vous entrerez chez Actionmarguerite, vous serez tenu de :

  • faire un auto-dépistage des symptômes de maladie et de ne pas vous rendre sur place si vous êtes malade;
  • vous désinfecter les mains avant et après avoir mis un masque; et
  • signer le registre des visiteurs en entrant et en sortant.

** Veuillez noter qu’à partir du 8 mai 2023, l’utilisation d’un masque de qualité médicale est facultative. Des masques continueront d’être disponibles à l’entrée pour ceux qui le souhaitent. Il peut vous être demandé de porter un masque de qualité médicale en cas d’activité virale respiratoire dans l’unité que vous visitez.

Heures et espaces de visite

Les heures de visite sont de 9 h à 21 h tous les jours. Plus de deux personnes peuvent désormais se rendre à la chambre d’un résident tout en tenant compte des contraintes d’espace et d’autres considérations. Les résidents et leurs familles sont encouragés à profiter de nos espaces communs intérieurs et de nos espaces extérieurs.

Accès sécuritaire

Afin d’offrir un environnement de vie et de travail le plus sûr possible, les portes d’entrée resteront sécurisées à tout moment. Pour entrer dans le bâtiment, vous devrez utiliser une carte d’accès pendant les heures de visite. Pour les visiteurs sans carte d’accès et en dehors des heures de visite, l’accès est possible en sonnant à la porte d’entrée de nos bâtiments.

Chaque résident a droit à un maximum de 5 cartes d’accès. Un dépôt de 10 dollars est exigé pour chaque carte. Pour obtenir votre carte d’accès, veuillez-vous adresser à un membre de l’équipe de la réception :

L’expérience des repas

Les boissons et les repas peuvent désormais être partagés ensemble dans des zones désignées. Si vous souhaitez apporter votre aide pendant les repas, veuillez consulter un membre de l’équipe soignante. Vous pouvez également visionner une courte vidéo sur l’alimentation et la déglutition en toute sécurité si vous aidez votre proche pendant les repas. En raison de contraintes d’espace, les visites sont déconseillées dans certaines salles à manger pendant les repas. Aidez-nous à enrayer la propagation des germes et continuez à désinfecter les espaces à l’aide des produits de nettoyage fournis.

Activités de loisirs et d’accompagnement spirituel

Vous pouvez participer aux activités récréatives et assister aux offices à la chapelle avec votre proche. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe des soins spirituels ou de l’équipe des loisirs.

Location de salles pour des rassemblements

Nous envisagerons la location de salles au cas par cas. Nous vous remercions de votre soutien continu alors que nous adaptons nos pratiques à un environnement en constante évolution.

Congés sociaux

Les congés sociaux sont des sorties hors site, quelle qu’en soit la durée, qui ne sont pas nécessaires pour des services de soins de santé essentiels. Appelez directement l’unité pour informer l’équipe soignante d’une absence de courte durée. Pour les séjours d’une nuit, veuillez contacter directement le gestionnaire des soins aux résidents.

Créer des visites enrichissantes

Pour obtenir des idées et des suggestions sur la manière de créer des visites enrichissantes, veuillez cliquer ici pour plus d’informations.

Visites virtuelles

Nous avons appris pendant la pandémie que les visites virtuelles étaient possibles et appréciées par les résidents et les membres de leur famille, en particulier ceux qui vivent hors de la province. Les visites virtuelles resteront donc une option de visite. À l’avenir, veuillez communiquer avec un membre de notre équipe des loisirs pour réserver votre visite virtuelle :

  • Actionmarguerite Saint-Boniface (204) 233-3692, poste 523
  • Actionmarguerite St. Vital (204) 254-3332, poste 555
  • Actionmarguerite St-Joseph (204) 697-8031, poste 233

Accès des soignants familiaux désignés et des visiteurs généraux

Actionmarguerite reconnaît la nature sociale des soins et le rôle de la famille comme une dimension intégrale de l’expérience des résidents. Par conséquent, chez Actionmarguerite, il existe une présomption en faveur de la présence de la famille en tant que norme de soins. Des exceptions sont nécessaires lorsque la sécurité des résidents et du personnel, la qualité, l’intimité et d’autres facteurs déterminent des limites. Par exemple, lors d’une éclosion, il est nécessaire de limiter les visites générales afin de réduire la propagation de la maladie. Il est donc important de continuer à faire la distinction entre un aidant familial désigné et un visiteur général.

  • Aidant familial désigné : Toute personne que le résident et/ou le mandataire spécial identifie et désigne comme son aidant familial. Ces personnes participent activement et régulièrement à la fourniture des soins et peuvent contribuer à l’alimentation, à la mobilité, à l’hygiène personnelle, à la stimulation cognitive, à l’établissement de liens significatifs, à la continuité relationnelle et à l’aide à la prise de décision. Il est possible de désigner jusqu’à quatre (4) aidants familiaux par résident en contactant un membre de l’équipe de travailleurs sociaux.
  • Visiteur général : Famille et amis qui rendent visite au résident pour des raisons sociales. Le temps qu’ils passent avec le résident est discrétionnaire et de courte durée. Ils ne participent pas aux soins du résident.

Pratiques visant à minimiser le risque de propagation des germes

  • Dépistez les signes et les symptômes de maladie et ne visitez pas si vous êtes malade.
  • Désinfectez vos mains à l’entrée et souvent au cours de votre visite. Visionnez la vidéo sur l’hygiène des mains pour savoir comment vous protéger et protéger vos proches.
  • Il se peut que l’on vous demande de porter un masque et des lunettes de protection et d’autres équipements de protection individuelle en cas d’éclosion.

Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, jetez le mouchoir et désinfectez vos mains. Si vous n’avez pas de mouchoir, éternuez ou toussez dans le haut de votre manche ou dans votre coude.