Chères familles d’Actionmarguerite,

COVID-19 Mise à jour n°13 – 25 janvier 2022

Actionmarguerite Saint-Boniface, Actionmarguerite Saint-Joseph, Actionmarguerite Saint-Vital

Cela fait maintenant un mois que la première éclosion de cette cinquième vague a été déclarée  chez Actionmarguerite. La poursuite de nos efforts pour prévenir la propagation continu du virus reste notre priorité et il est encourageant de constater que de nombreuses personnes que nous soutenons sont désormais considérées rétablis après avoir contracté la COVID-19. Nous avons également été encouragés par la présence de membres de la famille qui sont revenus sur place pour offrir des soins, mais surtout le réconfort que seul un être cher peut apporter.

Ici, nous vous partageons le statut actuel des éclosions et fournissons un résumé des réunions virtuelles destinées aux familles qui ont eu lieu la semaine dernière.

Statut des éclosions

Actionmarguerite Saint-Boniface

  • Des éclosions sont actives dans toutes les unités.
  • Trois (3) décès ont été liés aux éclosions.
  • Cinquante-six (56) résidents ont été jugés rétablis.
  • Aucun autre résident n’a été testé positif, ce qui porte à 27 le nombre de cas actifs.
  • Soixante-seize (76) membres du personnel ont été testés positifs, et 72 d’entre eux se sont rétablis depuis.

Actionmarguerite Saint-Vital

  • Deux (2) unités ont des éclosions (2e étage et 3e étage).
  • Un (1) décès a été lié à une des éclosions.
  • Vingt-quatre (24) résidents ont été jugés guéris.
  • Aucun autre résident n’a été testé positif, ce qui porte à cinq (5) le nombre de cas actifs.
  • Vingt-quatre (24) membres du personnel ont été testés positifs (un a été ajouté par erreur lors de la dernière mise à jour), et 24 d’entre eux se sont rétablis depuis.

Actionmarguerite Saint-Joseph

  • Une (1) unité a une éclosion active (1er étage).
  • Un (1) décès a été lié à l’éclosion.
  • Trois (3) résidents ont été jugés guéris.
  • Aucun autre résident a été testé positif, ce qui porte à 13 le nombre de cas actifs.
  • Vingt-cinq (25) membres du personnel ont été testés positifs, et 19 se sont rétablis depuis.

La semaine dernière, nous avons organisé deux (2) forums virtuels pour les familles, auxquels ont participé plus de 50 membres de famille. En tant que partenaires de soins, nous vous remercions de votre présence. Si vous n’avez pas pu vous joindre à nous, nous vous proposons le résumé suivant :

Contexte général

À Winnipeg, 34 des 39 foyers de soins personnels ont déclaré des éclosions. Bien que les premières indications suggèrent un possible ralentissement de la transmission dans la communauté, il est trop tôt pour dire comment ou si le retour à l’école pour les enfants aura un impact sur la transmission du virus. De même, nos collègues du secteur des soins aigus n’ont pas encore vu le pic des hospitalisations et des admissions aux soins intensifs. Pour le secteur des soins de longue durée, cela signifie que le système demandera aux foyers de discerner comment admettre en toute sécurité les personnes hospitalisées qui attendent une place en soins de longue durée.

Soins aux résidents

  • La majorité des résidents qui ont contracté la COVID-19 continuent pour la plupart à avoir des symptômes légers et beaucoup de ceux et celles qui sont positifs sont asymptomatiques.
  • Nous avons pu répondre aux questions relatives à la période d’isolement. Pour mettre fin à l’isolement d’un résident positif à la COVID-19, il faut que dix (10) jours se soient écoulés depuis l’apparition des symptômes et 72 heures doivent être passées sans symptômes, la période la plus longue étant retenue.
  • Les directives d’isolement et de quarantaine continuent d’être réévaluées afin de trouver un équilibre entre la protection contre le virus des personnes que nous soutenons et leur qualité de vie.
  • Nos équipes de loisirs et de soutien spirituel ont ajusté leur programmation afin d’engager nos résidents via des activités individuelles et des moyens virtuels.

Communication avec les familles

  • Les membres des familles nous mentionnent apprécier les forums virtuels et les mises à jour régulières envoyées par courriel.
  • Il a été mentionné qu’il peut être difficile de joindre l’équipe de soins par téléphone, mais les familles ont reconnu cela comme faisant partie des défis de cette période difficile. Il est aussi possible de nous écrire à info@actionmarguerite.ca. Votre message sera transmis à la personne la plus apte à y répondre.

Visites téléphoniques et virtuelles

  • Les familles ont exprimé leur appréciation pour ces types de visites, mais ont aussi souligné que certains ajustements seraient nécessaires à apporter afin qu’elles soient aussi bénéfiques que possible, comme rendre les visites disponibles plus tard dans la journée.
  • Nous rappelons aux familles qu’il est possible de planifier une visite téléphonique ou virtuelle. Si vous souhaitez le faire, n’hésitez pas à nous contacter comme suit :

Dotation en personnel

  • La dotation en personnel continue d’être évaluée au jour le jour, et la situation peut changer rapidement. Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous ne savons pas ce que le retour à l’école signifiera pour la transmission du virus dans la communauté et comment cela affectera le personnel qui sont également parents. Nous suivons cela de près. Dans la plupart des cas, nous sommes en mesure d’affecter le personnel au niveau de base. S’il s’avère nécessaire de travailler à court, nos équipes de soins sont au courant des routines en place seulement si le besoin se présente.
  • Pour relever nos défis en matière de dotation, le personnel continue de prendre des quarts de travail supplémentaires et des heures supplémentaires sont attribuées. Nous sommes extrêmement reconnaissants de leur engagement continu.
  • Des infirmières d’agence sont également engagées pour couvrir des quarts de travail. Nous avons aussi réaffecté le personnel d’Actionmarguerite d’autres départements là où les besoins sont les plus grands.
  • Les étudiants en soins infirmiers sont revenus sur place et soutiennent également nos efforts. Du personnel de la santé communautaire a également été redéployé vers les foyers de soins de longue durée. Actionmarguerite a bénéficié de ce redéploiement.

Réintégration des aidants familiaux désignés (visiteurs essentiels)

  • Le 14 janvier, nous avons commencé à mettre en œuvre des mesures pour amorcer le retour en sécurité des aidants familiaux désignés désireux d’aider à prendre soin de leur proche.
  • Nous avons précisé qu’un aidant familial désigné est une personne qui peut aider à l’alimentation, à la mobilité, à l’hygiène personnelle, à la stimulation cognitive, à la communication, à la création de liens significatifs, à la continuité relationnelle et/ou à l’aide à la prise de décision.
  • À l’heure actuelle, les aidants familiaux désignés fournissent une assistance à leur proche dans leur propre espace. Nous ne leur avons pas encore demandé de prêter main forte avec le soutien à d’autres résidents.
  • Nous avons pu préciser que la présentation de sa carte de vaccination à chaque visite continue d’être exigée. La Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP) nous empêche de conserver un dossier sur les renseignements médicaux personnels d’un membre de la famille.
  • Si un membre de la famille souhaite participer au nettoyage de la chambre de son proche, nous avons discuté de rendre disponible des lingettes pour que cela soit possible.
  • Pour l’instant, nous ne savons pas quand les visites générales reprendront. Cela dépendra du niveau de transmission au sein de la communauté et du statut de nos éclosions dans les soins de longue durée.
  • Nous continuons à prendre les noms des aidants familiaux désignés (visiteurs essentiels) qui sont disposés à reprendre leur présence sur place tout en étant conscient des risques. Veuillez envoyer votre nom et vos coordonnées à notre équipe :

Équipement de protection individuelle et hygiène des mains

  • Nous avons pu préciser que Soins Communs a demandé aux membres des familles qui entrent dans nos foyers avec un masque KN95 de porter également un masque médical par-dessus le KN95. Cela permet d’assurer la protection nécessaire, car les KN95 ne sont généralement pas adapté suffisamment en fonction du visage de chaque individu, alors que les N95 que notre personnel porte ont été testés en fonction de leurs besoins individuels.
  • Les membres des familles ont également demandé que notre équipe de dépistage soit vigilante et s’assure que tous et toutes pratiquent une hygiène des mains adéquate à l’entrée de chaque site.

Nous tenons à exprimer notre gratitude à chacun d’entre vous pour votre compréhension et votre soutien continus, ainsi que pour la confiance que vous accordez au personnel d’Actionmarguerite en ces temps difficiles.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter à info@actionmarguerite.ca.

Dans un esprit d’unité et de solidarité,

Micheline St-Hilaire, directrice générale et toute l’équipe d’Actionmarguerite