Chères familles d’Actionmarguerite,
Nous constatons une tendance à la baisse du nombre de résidents et de membres du personnel qui contractent la COVID-19. Cette nouvelle est un soulagement et en même temps un rappel à la vigilance dans le respect de nos mesures. L’objectif chez Actionmarguerite, comme dans la société, est de trouver un équilibre entre le besoin de protection contre le virus et la qualité de vie de chacun.
Bien que nous ne puissions pas encore commencer à enlever toutes les mesures mises en place à Actionmarguerite, nous réévaluons et ajustons continuellement comme nous le pouvons. La résolution des éclosions, comme vous le verrez dans la mise à jour ci-dessous, nous donne le sentiment que nous sommes effectivement sur la bonne voie. Les personnes que nous soutenons sont ravies de savoir que le changement est à l’horizon et que la fin des éclosions est proche. Aussi, joignez-vous à moi pour reconnaître les efforts considérables, l’attention et la bravoure de l’équipe d’Actionmarguerite qui répond aux besoins des personnes que nous soutenons et nous accompagne jusqu’à la résolution des éclosions, une par une.
Statut des éclosions
Actionmarguerite Saint-Boniface
- Les éclosions sont résolues au 2AB, 2C, 3ABC, 4AB, et 3DE. Toutes les autres unités ont des éclosions actives.
- Trois (3) décès ont été liés aux éclosions.
- Quatre-vingt-trois (83) résidents ont été jugés guéris.
- Quatre (4) résidents additionnels ont été testés positifs, ce qui porte à quinze (15) le nombre de cas actifs.
- Quatre-vingt (80) membres du personnel ont été testés positifs, et soixante-dix-neuf (79) d’entre eux se sont rétablis depuis.
- L’équipe d’Actionmarguerite Saint-Boniface s’occupe de la révision des mesures en place et de leur ajustement pour les unités qui sortent du statut d’éclosions.
Actionmarguerite Saint-Vital
- Les éclosions au 2e étage et 3e étage sont maintenant résolues.
- L’équipe d’Actionmarguerite St. Vital évalue les mesures qui peuvent être adaptées étant donné que l’ensemble du foyer est désormais hors statut d’éclosion. Une approche progressive est en place pour commencer à reprendre les repas en commun et les activités de groupe avec des précautions, ainsi que les visites d’un aidant familial désigné pour chaque résident. Si vous n’avez pas encore repris vos visites en tant qu’aidant familial désigné, nous vous demandons de contacter Lise Cloutier à lcloutier@actionmarguerite.ca. Il sera important de visionner la présentation sur les visites sécuritaires avant de reprendre vos visites, sachant que la transmission du virus se fait toujours ressentir dans la communauté.
Actionmarguerite Saint-Joseph
- Une (1) unité a une éclosion active (1er étage).
- Quatre (4) décès ont été liés à l’éclosion.
- Huit (8) résidents ont été jugés guéris.
- Un (1) résident additionnel a été testé positif, ce qui porte à onze (11) le nombre de cas actifs.
- Trente-deux (32) membres du personnel ont été testés positifs, et trente (30) se sont rétablis depuis.
- Chez Actionmarguerite St. Joseph, l’équipe travaille avec diligence pour contenir la propagation du virus. Leurs efforts portent fruits. Plus tôt cette semaine, nous avons demandé qu’un seul aidant familial désigné par résident et pouvant aider aux repas soit présent sur place pour le moment. L’objectif de cette mesure est de contenir la propagation et de réduire le nombre de personnes présentes qui risquent d’être infectées. Nous nous engageons à réévaluer cette mesure le lundi 7 février.
RAPPEL : Examen par le public de la nouvelle norme nationale sur les soins de longue durée
Une ébauche des normes nationales en matière de soins de longue durée est maintenant prête à être examinée par le public. Nous avons tout intérêt à faire part de nos commentaires sur ces normes et nous avons jusqu’au 27 mars pour le faire. L’ébauche est disponible dans les deux langues officielles :
Anglais: Long-Term Care Services – Public Review – HSO (healthstandards.org)
Comme toujours, au besoin, n’hésitez pas à nous joindre à info@actionmarguerite.ca.
Merci encore une fois à toutes les familles d’Actionmarguerite de votre collaboration et soutien continus. Ensemble, on arrive à faire face aux réalités qui se présentent.
Avec appréciation,
Micheline St-Hilaire, directrice générale et toute l’équipe d’Actionmarguerite