Questions / réponses

1. Comment puis-je savoir s’il est temps d’envisager des soins de longue durée pour moi-même ou pour un proche?

Un foyer de soins de longue durée ou un logement avec services de soutien constitue un excellent choix pour une personne qui ne peut plus demeurer dans sa propre maison en toute sécurité, même avec l’aide de sa famille ou de sa communauté.

2. Quelle est la différence entre un foyer de soins de longue durée et un logement avec services de soutien?

Un foyer de soins de longue durée fournit des soins infirmiers et des soins d’hygiène 24 heures par jour ainsi qu’un accès sur les lieux à d’autres professionnels de la santé. Les logements avec services de soutien accueillent des personnes qui n’exigent pas un degré élevé de soins, mais qui ont néanmoins besoin d’aide et de supervision dans des activités quotidiennes comme le ménage, la préparation des repas et la prise de médicaments.

3. Y a-t-il des listes d’attente pour être admis dans un foyer de soins de longue durée? Combien de temps devrai-je (ou mon proche devra-t-il) attendre avant d’être admis chez Actionmarguerite?

L’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) gère le Programme de foyers de soins de longue durée ainsi que les listes d’attente s’y rattachant. La durée de l’attente avant d’être admis dans un foyer dépend de votre choix d’établissement, de vos besoins et de votre capacité à répondre aux exigences d’admissibilité de l’établissement ou de l’une de ses unités spécifiques.

4. Combien cela coûte-t-il de vivre chez Actionmarguerite?

Le coût d’hébergement dans tout foyer de soins de longue durée du Manitoba financé par le gouvernement est basé sur les revenus du résident, tels que déterminés par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Un tarif quotidien est établi par Santé Manitoba pour chaque résident. Les logements avec services de soutient peuvent varié selon le lieu, les critères d’admissibilité, le loyer et les services.

Pour plus d’information à ce sujet ou pour utiliser une calculatrice en ligne, visitez le www.gov.mb.ca/health/pcs/qanda.fr.html.

5. Quel type d’hébergement est offert chez Actionmarguerite?

Cela dépend du lieu. La plupart des chambres / appartements sont privées (chambres à une personne). Il y a un nombre de chambre partagés au 185, rue Despins. Les locataires vivant dans des logements avec services de soutien doivent fournir leur propre meubles tandis que les chambres dans les foyers de soins personnel sont pourvues d’une table à manger, d’une table basse ainsi que d’une commode et / ou d’un placard.

6. Quelle est la proportion employés / résidents chez Actionmarguerite?

Le nombre d’employés chez Actionmarguerite est établi en fonction des programmes et des besoins des résidents en matière de soins et en conformité avec les normes de Santé Manitoba. Il dépend aussi du niveau de financement de l’unité, de son mandat et du nombre de lits qui s’y trouvent. Les résidents ont accès à des soins infirmiers en tout temps, 24 heures par jour, et une équipe interdisciplinaire de professionnels de la santé coordonne l’ensemble des soins. Les personnes vivant dans les logements avec services de soutien sont surveillé sur la totalité des 24 heures.

7. Les foyers sont-ils légalement autorisés et règlementés?

Les foyers d’Actionmarguerite respectent les normes établies en matière de soins par Santé Manitoba et Agrément Canada. Nous travaillons sans relâche à améliorer nos soins aux résidents et nous adhérons au Programme de qualité de l’Office régional de la santé de Winnipeg, tel que développé par le Programme de foyers de soins de longue durée. Le programme de logement avec services de soutient doivent se conformer aux règlements de Logement Manitoba, les règlements provinciaux sur le logement et les niveaux de services selon les ententes de services pour le financement.

8. Est-ce qu’Actionmarguerite accueille des personnes de diverses langues et de diverses croyances?

Actionmarguerite accueille des personnes de toutes les croyances et cultures. Notre programme chez Actionmarguerite (Saint-Vital) dessert la communauté francophone du Manitoba tandis que les programmes chez Actionmarguerite (Saint-Boniface), sont ouvert aux résidents de Saint-Boniface et aux francophones de Winnipeg nécessitant des soins spécialisés, offre des services en français et en anglais.

9. Est-ce que tous les employés doivent parler et/ou comprendre la langue française et la langue anglaise?

Actionmarguerite encourage tous les membres de son personnel à parler et à comprendre le français et l’anglais. Nous nous efforçons de recruter des employés bilingues et, lorsque cela s’avère impossible, nous encourageons et nous favorisons l’apprentissage de la langue française chez notre personnel.

10. Est-ce que la famille et les amis des résidents sont les bienvenus chez Actionmarguerite?

La famille et les amis (y compris les enfants) sont invités à rendre visite aux résidents durant les heures de visite. Actionmarguerite offre plusieurs espaces communs conçus pour permettre aux gens de socialiser. Veuillez consulter la section Visitez-nous pour plus d’information.

11. J’ai des exigences particulières. De quelle façon y répondrez-vous?

Nous déployons tous les efforts possibles afin de répondre aux besoins alimentaires spéciaux de nos résidents ainsi qu’à leurs besoins en matière d’équipement. Pour mieux y parvenir, nous traitons toutes les demandes au cas par cas. Ces besoins sont identifiés avant l’admission.

12. Quelles activités sont offertes chez Actionmarguerite?

Notre département des loisirs prépare un calendrier mensuel d’activités selon les intérêts des résidents et les plans de soins. Les activités peuvent avoir lieu en petit ou grand groupe.

13. Est-ce qu’Actionmarguerite accepte les dons en argent ou en équipement?

Les dons monétaires sont toujours les bienvenus. Ils nous permettent d’améliorer nos soins et nos services aux résidents. Vous pouvez effectuer un don dès maintenant en consultant la section Dons de ce site.

Nous vous invitons aussi à offrir de votre temps à titre de bénévole chez Actionmarguerite. Visitez la section Devenez bénévole pour en savoir plus à ce sujet.

Pour des raisons de sécurité, il nous est impossible d’accepter les dons en nature (par exemple des meubles ou des vêtements) sans une autorisation préalable de l’équipe administrative.

14. Où adresser une plainte concernant un foyer de soins de longue durée / un logement avec services de soutient?

Les personnes inquiètes peuvent et devraient d’abord faire connaître leurs préoccupations au personnel infirmier, au superviseur, au gestionnaire ou au travailleur social ou à l’agent principal d’administration de l’établissement. Les plaintes liées à la qualité des soins, à la maltraitance ou à la négligence peuvent être signalées à la direction de l’établissement ou à l’Office régional de la santé de Winnipeg. Santé Manitoba met aussi à la disposition du public l’Office de protection des personnes recevant des soins (OPPRS), qui tient un registre des plaintes liées aux soins aux aînés et aux mauvais traitements d’ordre financier.

Veuillez visiter le www.gov.mb.ca/health/guide/7.fr.html pour savoir où et comment adresser une plainte ou interjeter appel.

15. Où dois-je téléphoner pour plus d’information au sujet d’Actionmarguerite?

Pour toutes les demandes d’information voir contactez nous.