Chers résidents et familles d’Actionmarguerite,

Comme vous le savez peut-être, le programme de dépistage et d’accueil à l’entrée d’Actionmarguerite a pris fin le 31 mars 2023. Nous vous remercions de votre volonté de vous adapter aux réalités de nos entrées sans l’équipe d’accueil. En guise de rappel, veuillez noter les changements suivants dans nos pratiques.

Pratiques à l’entrée d’Actionmarguerite

Lorsque vous entrerez chez Actionmarguerite, vous serez tenu de :

  • faire un auto-dépistage des symptômes de maladie et de ne pas vous rendre sur place si vous êtes malade;
  • vous désinfecter les mains avant et après avoir mis un masque;
  • mettre un masque de qualité médicale disponible à nos entrées; et
  • signer le registre des visiteurs en entrant et en sortant.

Heures et espaces de visite

Les heures de visite sont de 9 h à 20 h tous les jours. Deux (2) visiteurs au maximum peuvent rendre visite à un résident sur l’unité à tout moment. Les masques doivent être portés correctement à tout moment pendant la visite.

Lorsque l’espace le permet, des stations de visite sont disponibles dans certains endroits communs. Un maximum de quatre (4) visiteurs et le résident peuvent profiter de ces espaces ensemble. Aidez-nous à minimiser la propagation des germes et continuez à nettoyer ces espaces avec les produits de nettoyage fournis.

Accès sécuritaire

Afin d’offrir un environnement de vie et de travail le plus sûr possible, les portes d’entrée resteront sécurisées à tout moment. Pour entrer dans le bâtiment, vous devrez utiliser une carte d’accès pendant les heures de visite. Pour les visiteurs sans carte d’accès et en dehors des heures de visite, l’accès est possible en sonnant à la porte d’entrée de nos bâtiments.

Chaque résident a droit à un maximum de 5 cartes d’accès. Un dépôt de 10 dollars est exigé pour chaque carte. Pour obtenir votre carte d’accès, veuillez-vous adresser à un membre de l’équipe de la réception :

Pratiques visant à minimiser le risque de propagation des germes

  • Dépistez les signes et les symptômes de maladie et ne visitez pas si vous êtes malade.
  • Désinfectez vos mains à l’entrée et souvent au cours de votre visite. Visionnez la vidéo sur l’hygiène des mains pour savoir comment vous protéger et protéger vos proches.
  • Vous devez porter un masque médical avant de rendre visite à votre proche et le porter à tout moment lors de votre visite.
  • Il se peut que l’on vous demande de porter des lunettes de protection et d’autres équipements de protection individuelle en cas d’éclosion.
  • Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, jetez le mouchoir et désinfectez vos mains. Si vous n’avez pas de mouchoir, éternuez ou toussez dans le haut de votre manche ou dans votre coude.

Congés sociaux

Les congés sociaux sont des sorties hors site, quelle qu’en soit la durée, qui ne sont pas nécessaires pour des services de soins de santé essentiels. Appelez directement l’unité pour informer l’équipe soignante d’une absence de courte durée. Pour les séjours d’une nuit, veuillez contacter directement le gestionnaire des soins aux résidents.

Location de salles pour des rassemblements

Alors que nous continuons à ajuster les mesures existantes en cas d’éclosion, nous envisagerons de louer des chambres au cas par cas, car ces espaces sont encore nécessaires pour les restrictions COVID qui restent en place, telles que l’éloignement physique. Nous vous remercions de votre soutien continu alors que nous adaptons nos pratiques à un environnement en constante évolution.

Visites virtuelles

Nous avons appris pendant la pandémie que les visites virtuelles étaient possibles et appréciées par les résidents et les membres de leur famille, en particulier ceux qui vivent hors de la province. Les visites virtuelles resteront donc une option de visite. À l’avenir, veuillez communiquer avec un membre de notre équipe des loisirs pour réserver votre visite virtuelle :

  • Actionmarguerite Saint-Boniface (204) 233-3692, poste 523
  • Actionmarguerite St. Vital (204) 254-3332, poste 555
  • Actionmarguerite St-Joseph (204) 697-8031, poste 233

Pratiques pour assurer des visites aussi sécuritaires que possible

Nous vous encourageons à visionner les vidéos suivantes pour nous aider à adopter des pratiques de visite sécuritaires.

Accès des soignants familiaux désignés et des visiteurs généraux

Actionmarguerite reconnaît la nature sociale des soins et le rôle de la famille comme une dimension intégrale de l’expérience des résidents. Par conséquent, chez Actionmarguerite, il existe une présomption en faveur de la présence de la famille en tant que norme de soins. Des exceptions sont nécessaires lorsque la sécurité des résidents et du personnel, la qualité, l’intimité et d’autres facteurs déterminent des limites. Par exemple, lors d’une éclosion, il est nécessaire de limiter les visites générales afin de réduire la propagation de la maladie. Il est donc important de continuer à faire la distinction entre un aidant familial désigné et un visiteur général.

  • Aidant familial désigné : Toute personne que le résident et/ou le mandataire spécial identifie et désigne comme son aidant familial. Ces personnes participent activement et régulièrement à la fourniture des soins et peuvent contribuer à l’alimentation, à la mobilité, à l’hygiène personnelle, à la stimulation cognitive, à l’établissement de liens significatifs, à la continuité relationnelle et à l’aide à la prise de décision. Il est possible de désigner jusqu’à quatre (4) aidants familiaux par résident en contactant un membre de l’équipe de travailleurs sociaux. 
  • Visiteur général : Famille et amis qui rendent visite au résident pour des raisons sociales. Le temps qu’ils passent avec le résident est discrétionnaire et de courte durée. Ils ne participent pas aux soins du résident.

Nous sommes reconnaissants à chacun d’entre vous pour votre participation à la création d’environnements de vie et de travail sécuritaire chez Actionmarguerite. Comme toujours, si vous avez des questions, veuillez écrire à info@actionmarguerite.ca.

Bien à vous,

Micheline St-Hilaire, Directrice générale