L’agent de sécurité appuiera, conseillera et éduquera la direction et le personnel d’Actionmarguerite sur les questions liées à la sécurité au travail et à la prévention des accidents. I’agent de sécurité a la responsabilité de collaborer activement avec tous les sites d’Actionmarguerite afin d’obtenir et de maintenir le statut de certification Sécurité au travail. L’agent de sécurité élaborera et/ou révisera, contrôlera et mettra en œuvre les politiques et les normes de santé et de sécurité de l’organisation ; s’assurera qu’Actionmarguerite est conforme à la législation en matière de santé et de sécurité ; et travaillera avec l’ensemble de la direction et du personnel pour réduire et prévenir les risques, les dangers et les accidents. La personne qui occupe ce poste a une connaissance approfondie de notre environnement opérationnel et utilise cette connaissance pour s’assurer que nous avons les bons systèmes et processus en place pour la santé et la sécurité du personnel, des visiteurs et des bénévoles, mais aussi du lieu de travail et de l’environnement. Le responsable de la sécurité s’efforce de communiquer et de transférer ces connaissances à l’ensemble du personnel. L’agent de la sécurité se relève du gestionnaire de la formation, du développement et de la sécurité. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction et entretient des relations régulières et directes avec les membres du personnel de toutes les unités et de tous les départements. Le titulaire fournira des services à tous les sites d’Actionmarguerite et aux contrats applicables. Effectuer toutes les tâches conformément aux réglementations/directives, politiques et procédures établies en matière de santé et de sécurité (c’est-à-dire en utilisant l’équipement de protection personnel conformément aux procédures de travail sécurisées). Informer la direction ou le superviseur de tout événement, blessure, maladie ou problème de santé et de sécurité susceptible de nuire à l’intéressé, à ses collègues ou à toute autre personne pénétrant dans les locaux.


Service et affectation : ressources humaines
Date d’entrée en fonction : dès que possible
Quart et heures de travail : 1,0 etp – temps plein – heures de travail présentement 08 h 30 – 16 h 45
Échelle salariale : Selon l’échelle salariale établie
Spécifications : Ce poste offre des services à nos multiples établissements. Des trajets entre les établissements seront nécessaires. L’affectation et les heures de travail sont sujettes à changer en tout temps selon les besoins opérationnels.
Date limite des candidatures : le 14 janvier 2025


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Compétences requises

Études, formations professionnelles expériences professionnelles :

  • 12e année ou équivalent.
  • Certificat en sécurité et santé au travail.
  • Professionnel de la sécurité agréé au Canada obtenu dans les deux ans.
  • Certificat de secourisme et de RCP.
  • Permis de conduire de classe 5.

Expériences professionnelles :

  • 2 à 3 ans d’expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, y compris une expérience directe dans un établissement de soins de santé ;
  • Compétence avérée dans un environnement informatisé et dans le domaine des ressources humaines, ainsi qu’avec les systèmes d’information sur les ressources humaines (la connaissance de Quadrant Workforce est un atout) ;
  • Une compétence avérée dans un environnement Windows et avec les logiciels MS Office ; et
  • Expérience de travail avec des conventions collectives.

Compétences et aptitudes :

  • La capacité à communiquer (à l’oral et à l’écrit) dans les deux langues officielles (français et anglais) est requise. Si vous n’êtes pas francophone, vous devez vous engager à commencer à apprendre le français et à suivre des cours ;
  • Compétences exceptionnelles en communication interpersonnelle et capacité avérée à établir et à maintenir des relations de travail fructueuses à tous les niveaux de l’organisation et avec des intervenants externes (p. ex. Manitoba Association for Safety in Health Care MASH) ;
  • Capacité à s’adapter à un environnement changeant et à répondre à des priorités concurrentes en faisant preuve d’initiative et de sens de l’organisation ;
  • Capacité à conserver des informations strictement confidentielles ;
  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision et à faire preuve de discernement ;
  • Capacité à établir des priorités de travail et à planifier son temps de manière appropriée ;
  • Capacité à diriger/animer des groupes de travail, à mener des formations et à faire des présentations ;
  • Compétences en matière de recherche ;
  • Capacité à élaborer des procédures/politiques et des programmes éducatifs qui répondent aux besoins du lieu de travail et s’alignent sur les objectifs de l’organisation ;
  • Capacité et volonté de répondre aux urgences en dehors des heures de travail et de modifier les horaires de travail à l’occasion, si nécessaire, afin de répondre aux besoins des unités opérationnelles 24 heures sur 24 ;
  • Capacité à démontrer un dossier d’emploi satisfaisant, y compris l’assiduité ; et
  • Vérification du casier judiciaire pour le secteur vulnérable et vérification du registre des abus envers les adultes jugée satisfaisante par l’employeur.

Connaissances reliées au poste :

Démontre une connaissance et un soutien en ce qui concerne :

  • Des règles, lois et règlements applicables et comprend l’importance de l’exactitude, de la sécurité et des responsabilités statutaires dans l’exécution des tâches ;
  • Des conventions collectives et des normes d’emploi applicables
  • La vision, la mission et les valeurs d’Actionmarguerite, ainsi que la charte des droits des résidents, les politiques et les procédures ;
  • Compétence dans l’administration de la législation, des normes et des lignes directrices acceptées en matière de santé et de sécurité.
  • Capacité à évaluer objectivement les risques sur le lieu de travail ;
  • Connaissance de l’équipement et des procédures d’essai et de surveillance de l’environnement (par exemple, CO, bruit) ;
  • Capacité à enquêter objectivement sur les incidents, à recueillir les dépositions des témoins, à analyser les informations, à tirer des conclusions et à formuler des recommandations pour éviter que la situation ne se reproduise ;
  • Capacité à travailler dans des conditions stressantes lors d’une situation d’urgence, y compris en cas d’incident grave ou de décès ;
  • Programme SIMDUT
Ce poste est désigné bilingue. Tout le personnel est embauché pour l’établissement. Les employées peuvent occuper plus d’un poste dans différents établissements d’Actionmarguerite, où le total des heures ne dépasse pas 1,0 équivalence temps plein.

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Notre organisation place sa mission de service et de compassion au cœur de tout ce qu’elle fait. Tous les membres de l’équipe d’Actionmarguerite ont la possibilité de créer des environnements accueillants où il fait bon vivre pour tous ceux qui franchissent nos portes. Chaque employé est essentiel pour faire une différence positive dans la vie des gens. C’est ce que vous ferez en joignant notre équipe. Actionmarguerite est un important fournisseur de soins de longue durée et de services de santé exceptionnels axés sur le soutien aux adultes ayant des besoins complexes en matière de santé, avec le mandat unique de servir la communauté francophone. Comme nous offrons une vaste gamme de services, nous avons des postes qui conviennent à de nombreux intérêts et qualifications.