L’été dernier, Nicole Nadeau-Fréchette, travailleuse sociale à Actionmarguerite, a proposé à Hilary Wiebe, une résidente de l’unité des jeunes adultes à Actionmarguerite Saint-Boniface, de s’inscrire à un concours organisé par La Marche des dix sous du Canada. Hilary Wiebe a su quelques semaines plus tard qu’elle avait remporté une tablette intelligente.
Pour la travailleuse sociale, Hilary Wiebe était la candidate parfaite pour ce concours. « J’ai tout de suite pensé à elle quand j’ai vu l’annonce. Hilary a un ordinateur dans sa chambre. Elle s’en sert beaucoup, mais c’est difficile pour elle car son handicap réduit ses mouvements. »
Hilary, une adulte indépendante atteinte d’un handicap qui rend sa mobilité difficile, aime communiquer avec sa famille et ses amis de la communauté. « Jusqu’à maintenant, j’étais limitée. C’est difficile pour moi de rester longtemps assise devant l’ordinateur et de taper sur le clavier. »
Nicole Nadeau-Fréchette a donc vu toute l’utilité d’une tablette pour Hilary. « Avec une tablette, il y a la possibilité d’utiliser les commandes vocales. C’est aussi un appareil qui se déplace facilement, et peut donc être utilisé quand la personne est allongée. Nous pensions vraiment qu’avoir accès à cette technologie permettrait à Hilary de vivre sa vie aussi pleinement que possible. »
L’initiative de technologie d’assistance mobile de La Marche des dix sous du Canada fournit aux gagnants une tablette intelligente, un étui, un stylet, un pied et des applications spécialement adaptées à chacun, le tout pour une valeur maximale de
1 875 $.