Le dimanche 15 juillet 2018 sur les lieux de la Cathédrale Saint-Boniface au 180 avenue de la Cathédrale et organisé par l’Archidiocèse de Saint-Boniface, aura lieu Jubilation, la plus grande célébration de Catholica 200, une année jubilaire commémorative du bicentenaire de l’établissement de la mission catholique dans l’Ouest et le Nord du Canada.

La journée comprend quatre parties. À 9 h 30 au quai de la Cathédrale il y aura la reconstitution historique de l’arrivée de Monseigneur Provencher à la Rivière Rouge. À 11 h il y aura une messe solennelle en plein air, présidée par le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix.

À 13 h suivant la messe, il y aura un après-midi de programmation familiale et culturelle qui va inclure des chorales, des troupes de danse culturelles, des jeux d’enfants, des présentations musicales, un camp historique, des camions-restaurants, un café plein air, un concert des diplômés de l’Université de Saint-Boniface, et d’autres programmes pour tous les âges.

En soirée, à 19 h 30 nous organisons le concert plein air : « Merci – Megwetch pour l’humanité – Thank you » inspiré par les sept enseignements des Premières Nations. Tom Jackson, Brad Roberts, Zachary Richard, Connie Kaldor, Heather Bishop, les sœurs Campagne, Martha Wainwright, World Village Gospel Choir, et Luc De Larochellière figurent parmi les vedettes attendues. La messe et le concert en soirée seront diffusés à la Télévision Sel + Lumière et en direct sur leur site web. La messe sera aussi diffusée en direct sur le site web de Radio-Canada.

Monseigneur LeGatt déclare : « Nous invitons tous les Catholiques du Manitoba, toutes nos églises chrétiennes Sœurs, les amis de toutes religions et spiritualités, ainsi que tous les membres de la communauté de se joindre à nous pour les célébrations du 15 juillet 2018 lorsque nous cherchons le chemin de la réconciliation, la paix et l’amitié. »

Cette fin de semaine il y aura aussi un service œcuménique vendredi le 13 juillet à 19 h 30 à la Cathédrale Saint-Boniface. Le samedi 14 juillet, le Cardinal Lacroix fera une présentation intitulée « Marchant sur les épaules des géants » de 9 h 30 à 12 h en français et de 14 h à 16 h 30 en anglais à l’Université Saint-Boniface, théâtre Martial-Caron.

Toutes les activités sont gratuites. Le dons sont bienvenus.

Pour tout autre renseignement veuillez consulter le site www.catholica200.ca