Services de soutien

Actionmarguerite Staff

Service alimentaire

A l’admission, une évaluation est faite par les professionnels en diététiques afin de rencontrer les besoins nutritionnels et diététiques particuliers des résidents. Le service alimentaire prépare quotidiennement trois repas et deux collations.

Les résidents peuvent prendre leurs repas au sein de leur unité ou se rendre à la salle à manger du rez-de-chaussée, un espace sécuritaire et favorable à leur autonomie. Des boissons froides et des collations sont disponibles en tout temps dans les unités.

Entretien ménager

Le personnel d’Actionmarguerite nettoie et désinfecte les chambres et les aires communes de façon régulière. Le nettoyage des meubles personnels comme les réfrigérateurs, le mobilier de classement et les vaisseliers dans les chambres des résidents relève de la seule responsabilité des résidents et de leur famille.

Tous les produits de nettoyage utilisés par Actionmarguerite respectent certaines normes institutionnelles et environnementales. Les résidents et leurs familles ne peuvent pas apporter des produits de nettoyage, des désinfectants et des assainisseurs d’air de l’extérieur dans nos installations. Actionmarguerite met tout en œuvre pour offrir un environnement sans odeur à ses résidents, à leurs familles et à son personnel.

Les vêtements des résidents sont lavés et livrés à leur chambre toutes les semaines. Le personnel d’Actionmarguerite étiquette tous les articles des résidents (pour un coût minime). Les articles nécessitant des soins particuliers peuvent être nettoyés à sec aux frais du résident ou lavés par un membre de la famille à la maison. Actionmarguerite n’est pas responsable pour les vêtements perdus.

Pour les familles désirant laver elles-mêmes les vêtements d’un résident, une lessiveuse et un sèche-linge se trouvent au rez-de-chaussée et dans certaines unités de soins.

Entretien et sécurité

Notre service d’entretien est responsable de l’entretien des bâtiments ainsi que de la sécurité des bâtiments et des équipements afin d’assurer la sécurite des résidents. Il fournit aussi quelques services aux résidents propriétaires d’un fauteuil roulant ou nécessitant de l’aide pour l’utilisation d’un appareil personnel.

Notre service d’entretien examine tout l’équipement et tous les appareils électriques des résidents afin d’éviter tout accident. Les résidents ne sont autorisés ni à posséder ni à conduire un scooter chez Actionmarguerite. Des fauteuils roulants motorisés de dimensions spécifiques peuvent être acceptés si un ergothérapeute le recommande et s’ils sont conduits en toute sécurité par les résidents.

Actionmarguerite organise un exercice d’évacuation de ses installations chaque mois et un plan d’action en cas d’urgence est affiché dans la chambre de chaque résident.

Services financiers

Si les résidents (et/ou leurs familles) conservent la pleine maîtrise de leurs affaires financières, ils peuvent ouvrir un compte en fiducie au Bureau des services financiers d’Actionmarguerite afin de couvrir le coût de divers articles (de toilette par exemple) et de services personnels (coiffure par exemple). Ce service de compte en fiducie offert aux résidents encourt toutefois des frais mensuels. L’argent des résidents ne peut pas être gardé au bureau du personnel infirmier.

Des bénévoles de l’organisme Age and Opportunity peuvent aider les résidents à préparer leur déclaration de revenus. Il relève cependant de la responsabilité du résident (ou de son représentant) de prendre les dispositions nécessaires à cet effet.

Services publics

Les résidents peuvent faire installer la télévision, la câblodistribution, ou Internet dans leur chambre. Actionmarguerite peut aussi offrir un service de téléphone à prix modique. Ils peuvent également maintenir un abonnement à un journal ou à une revue. Les résidents (ou leurs familles) doivent assumer tous les coûts associés à de tels services.

Courrier

Le courrier des résidents est livré à chaque chambre durant les heures d’exploitation régulières de Postes Canada. Le courrier à expédier doit être remis à l’infirmière de l’unité ou à la réceptionniste du rez-de-chaussée. Des timbres peuvent être achetés à la boutique de cadeaux du rez-de-chaussée.

Patio

Nous invitons les résidents et leurs familles à apprécier notre patio extérieur lorsque le temps le permet. Le patio est fermé durant l’hiver.