Politiques et normes

Actionmarguerite est fier d’être à l’avant-garde de la prestation des soins au Manitoba. Nous offrons des services aux résidents et à leurs familles dans un milieu accueillant qui favorise une culture de respect et de diversité. Nous y parvenons en poursuivant l’excellence et l’innovation, et en nous conformant aux politiques et aux normes importantes que nous mettons en œuvre.

Les politiques définissent les fondements de la prestation de soins de qualité, sécuritaires et efficaces, ainsi que les lignes directrices qui aident tous et chacun à comprendre les rôles, les responsabilités et les décisions.

Les normes assurent l’uniformité, les attentes et les conditions de pratique, tout en étant un point de référence pour la mesure et l’amélioration de la qualité.

Politiques

Soins de fin de vie

Aide médicale à mourir
À la suite de l’arrêt de la Cour suprême du Canada sur l’aide médicale à mourir, la loi fédérale a permis aux médecins et aux infirmiers praticiens d’apporter, en toute légalité, une aide médicale à mourir aux patients qui y sont admissibles.

Depuis la légalisation, le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba et les professionnels de la santé se sont efforcés de créer un équilibre entre les droits des patients d’obtenir l’aide médicale à mourir et les droits à la liberté religieuse des professionnels de la santé.

Les convictions d’Actionmarguerite
Mettre fin intentionnellement à la vie humaine au moyen de l’aide médicale à mourir est contraire aux principes moraux catholiques et à la position de nos propriétaires, la Corporation catholique de la santé du Manitoba.

Pour cette raison, Actionmarguerite n’assurera pas de services d’aide médicale à mourir dans nos foyers de soins personnels.

Par contre :

  • nous apporterons tout notre soutien à nos résidents (et à leurs familles) en fin de vie;
  • nous nous entretiendrons avec respect et compassion avec nos résidents et leurs familles en appuyant les décisions éclairées sur les soins de fin de vie, y compris des soins palliatifs de qualité et la gestion de la douleur;
  • nous continuerons d’offrir un excellent soutien spirituel et émotionnel en fin de vie, en conformité avec nos valeurs et nos traditions.

Actionmarguerite répondra aux questions des résidents qui veulent s’informer sur l’aide médicale à mourir ou qui y demanderont accès. Et nous entretiendrons un dialogue respectueux sur le « désir de mourir » exprimé par un résident.

Si un résident est jugé admissible par les services provinciaux d’aide médicale à mourir, Actionmarguerite collaborera avec un résident qui souhaite prendre une décision de ce genre, sa famille et l’Office régional de la santé de Winnipeg pour faciliter son transfert rapide et en toute sécurité vers un autre établissement qui offre l’aide médicale à mourir.

Si vous souhaitez obtenir copie de notre politique, veuillez nous écrire à info@actionmarguerite.com.

Normes

Il nous tient à cœur de favoriser un milieu où sont respectées des normes et des mesures conformes aux pratiques exemplaires. Tout comme les établissements hospitaliers et les universités de partout au pays, nous sommes supervisés par des organismes extérieurs qui garantissent que nos résidents reçoivent les meilleurs soins et services.

Notre personnel s’efforce d’atteindre et de dépasser les normes nationales de qualité pour les soins de longue durée d’Agrément Canada et celles du ministère de la Santé du Manitoba concernant les foyers de soins personnels. Nous regroupons nos programmes d’hébergement et de soins selon les besoins et l’ampleur des soins nécessaires des résidents. Notre équipe est formée pour adapter les stratégies de soins et les services lorsque les besoins des résidents changent.

Agrément Canada

Les programmes d’Actionmarguerite sont régulièrement soumis à un processus d’agrément national indépendant, conjointement avec l’Office régional de la santé de Winnipeg. Agrément Canada passe en revue notre personnel, nos installations et nos politiques pour s’assurer qu’ils répondent aux normes des pratiques exemplaires établies pour les soins de longue durée et d’autres programmes cliniques. Des évaluateurs en visite notent nos points forts, évaluent nos progrès et recommandent des aspects à améliorer.

La vérification des normes par le gouvernement manitobain

Les foyers de soins personnels qui offrent leurs services au Manitoba doivent également se conformer aux normes de soins du gouvernement provincial. Ces normes comportent un certain nombre de mesures du rendement qui orientent la formation du personnel et l’élaboration des politiques. Le gouvernement du Manitoba mène à tous les deux ans des inspections sur place de chaque établissement d’Actionmarguerite.

Avant la délivrance d’un permis d’exploitation à un foyer de soins personnels par le ministre de la Santé, le foyer doit se conformer à toutes les normes ou prendre des mesures correctives pour s’y conformer. Le permis d’exploitation d’un foyer de soins personnels est délivré pour l’année civile et il est affiché dans un endroit public à l’entrée du foyer.

Pour en savoir plus, lisez les normes de soins (en anglais seulement).