Soins aux résidents

Actionmarguerite Services

Soins infirmiers

Le personnel infirmier licencié (autorisé, psychiatrique et auxiliaire) sont de garde 24-heurs par jours. Le personnel infirmier licencié coordonne les plans de soins et les activités de l’équipe de soin, distribue les médicaments et administre les traitements spéciaux recommandés par l’équipe de soins interdisciplinaire.

Des préposés aux soins prodiguent la plupart des soins personnel. Le travail de ces personnes est supervisé par un membre de personnel infirmier licencié.

Toutes les questions relatives aux soins doivent être adressées aux infirmiers ou infirmières de l’unité.

Médecins

Toutes les unités de soins ont un médecin traitant attitré qui visite l’unité chaque semaine, selon les besoins. Les médecins soignent les résidents sur la base d’une évaluation préliminaire du personnel infirmier licencié de l’unité. Des services de garde sont assurés en soirée, durant la nuit et durant les fins de semaine par un groupe de 11 médecins collaborant de façon privilégiée avec Actionmarguerite.

Les résidents (et leur famille, s’il y a lieu) sont tenus informés de tout diagnostic ou de tout nouveau plan de traitement, en conformité avec la Déclaration des droits des résidents. Les médecins peuvent participer à une conférence de soins ou une rencontre de famille si les circonstances particulières l’exigent.

Réadaptation

L’équipe de réadaptation d’Actionmarguerite se compose de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes déterminés à aider les résidents à demeurer aussi indépendants que possible. Ces professionnels aident également l’équipe de soins infirmiers à adapter les plans de soins des résidents en fonction des changements qui surviennent dans leurs besoins physiques.

Des assistants en réadaptation, sous la supervision d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute autorisé d’Actionmarguerite, sont par ailleurs chargés de mettre en œuvre les programmes de réadaptation prescrits.

Pharmacie

Les pharmaciens d’Actionmarguerite offrent une expertise précieuse concernant la pertinence, les effets secondaires, l’entreposage et l’administration des médicaments, ainsi que l’interaction possible entre eux. Les services de pharmacie sont assurés par un fournisseur externe, Alentex.

Santé Manitoba assume le coût de la plupart des médicaments s’ils sont prescrits par le médecin ou le dentiste traitant et s’il s’agit de médicaments admissibles. La prise de tout médicament, remède, supplément, vitamine ou produit de médecine alternative non admissible doit être approuvée par l’équipe de soins infirmiers ou par le médecin traitant. Le coût de ces produits est assumé par le résident (ou sa famille).

Soins dentaires

Un service dentaire est fourni sur les lieux grâce au Programme de soins dentaires à domicile (Home Dental Care Program — HDCP), une initiative du Conseil communautaire de santé bucco-dentaire (Centre for Community Oral Health) de l’Université du Manitoba, ce qui évite aux résidents de devoir quitter la résidence. Par contre, ce service n’est pas couvert par Santé Manitoba. Les modalités de paiement doivent être directement établies avec HDCP. Les résidents peuvent cependant choisir de continuer à visiter leur ancien fournisseur de service dentaire.

Soins des pieds

Des services de soins des pieds sont fournis sur les lieux par un spécialiste agréé des soins du pied sur une base hebdomadaire sur demande. Ce service n’est pas couvert par Santé Manitoba, mais pourrait être en partie couvert par une assurance-maladie privée telle que la Croix Bleue.