Nous comprenons que la nouvelle, en début de semaine, du test positif d’un membre du personnel de l’agence, le 11 septembre 2020, a provoqué une certaine anxiété, du stress et de l’inquiétude. Notre personnel a réagi rapidement et a mis en œuvre toutes les mesures de précaution par excès de prudence. Bien que l’établissement reste « rouge-critique » selon le protocole provincial de réponse à la pandémie, nous voulons informer les résidents, les familles et le personnel que nous restons à faible risque.

Pour l’instant, nous avons retracé tous les contacts, y compris le personnel, les résidents et les proches-aidant qui auraient visité l’étage le 10 septembre. Tout le personnel s’auto-surveille pour détecter les symptômes et nous continuons à surveiller les résidents. Nous avons imposé des limites strictes à la circulation des résidents et du personnel dans l’ensemble du bâtiment, et nous avons renforcé nos contrôles d’infection et nos procédures d’entretien. Nous savons que les restrictions sont difficiles pour les résidents, les familles et le personnel, mais nous restons déterminés à faire de notre mieux pour réduire le risque et prévenir toute propagation potentielle du virus.

Visites des proches-aidant / Visites extérieurs

Nous continuerons à suspendre le programme les visites des proches-aidants et les visites extérieures/intérieures jusqu’à ce que nous n’ayons plus de nouveaux cas suspects ou confirmés de COVID depuis 14 jours. Comme nous n’avons pas de nouveaux cas pour le moment, et en supposant qu’il n’y en aura pas dans les 6 prochains jours, nous permettrons possiblement les proches-aidants à réintégrer l’établissement le 25 septembre 2020, et ce, pour TOUTES les étages à l’exception de 5ABC. L’étage présentement sous protocole d’épidémie, dont l’unité de comportement des besoins spéciaux (5C) et l’unité de besoins spéciaux (5AB) resteront fermées à toutes les visites jusqu’à ce que nous ayons passé deux périodes d’infection (28 jours) sans aucun cas positif. Nous communiquerons avec les familles lorsque les visites sur le 5ABC pourront reprendre. Il est important de noter que des exceptions peuvent être faites pour des circonstances de fin de vie. Celles-ci sont déterminées au cas par cas.

Visites aux fenêtres / Visites virtuelles

Les demandes de visites aux fenêtres ont dépassé notre capacité à les programmer cette semaine, car nos ressources ont été réaffectées aux efforts de contenir l’épidémie. Nous allons commencer à programmer des visites aux fenêtres en début de semaine prochaine. Cela dépend des ressources humaines disponibles pour programmer, transporter et soutenir ces visites. Les visites à fenêtres ne sont pas disponibles pour les résidents du 5ABC, car ils restent confinés sur leur étage. Si possible, les visites virtuelles restent des alternatives pour certains résidents et familles.

Nous apprécions le soutien des résidents, des familles et du personnel dans nos efforts pour assurer la sécurité de tous. Le nombre de cas actifs à Winnipeg est à la hausse; la saison du rhume et de la grippe ne faisant que commencer. Nous continuerons à soutenir les résidents et le personnel en faisant tout notre possible pour assurer la sécurité de chacun, tout en comprenant que cela est exigeant et frustrant pour plusieurs.

Protocoles relatifs aux épidémies

Voici un sommaire des mesures prises en plus de celles soulignées dans notre communication du 14 septembre 2020 :

  1. Nous avons mis en œuvre toutes les lignes directrices et tous les protocoles fournis par les responsables provinciaux de la santé publique, Soins communs et l’ORSW. Tout le personnel du 5ABC suit les directives universelles en matière de PPE (équipement de protection individuelle). Nous disposons des fournitures nécessaires pour maintenir cette pratique. L’ORSW et Actionmarguerite ont passé en revue toutes les pratiques de contrôle des infections; nous pouvons confirmer que des précautions sont en place. L’éducation et la surveillance se poursuivent. Nous vous invitons à visiter le site web de Shared Health pour plus d’informations – https://sharedhealthmb.ca/covid19/.
  2. Nous avons identifié tous les résidents qui auraient eu un contact direct avec la personne affectée.   Nous avons communiqué directement avec les résidents ainsi qu’avec leurs familles. Le personnel infirmier continue à contacter les familles lorsqu’il y a un changement dans l’état du résident, comme d’habitude.
  3. Nous avons identifié tous les membres du personnel qui auraient pu avoir un contact étroit; des mesures appropriées ont été prises conformément aux protocoles régionaux de sécurité et d’hygiène du travail et de l’environnement (OESH) en vigueur. Cela comprend le dépistage, l’auto-surveillance des symptômes, l’isolement et les tests conformément aux instructions données par l’OESH et nos professionnels du contrôle des infections.
  4. Tous les résidents présentant des signes de la grippe et des symptômes connexes sont testés à la fois pour la grippe et pour le COVID-19. À ce jour, tous les résultats du test COVID-19 sont revenus négatifs.
  5. Notre personnel reste stable et nous continuons à les soutenir, les informés et les rassurer, car il est également soucieux de la sécurité des résidents, de leurs familles et d’eux-mêmes.

Nous avons reçu un certain nombre de demandes de renseignements de la part des familles dont beaucoup ont des questions. Nous continuons à répondre aux questions et préoccupations individuelles selon nos capacités. Nous vous remercions pour vos paroles de soutien, d’encouragement et de reconnaissance.

N’hésitez pas à m’envoyer un courriel à info@actionmarguerite.ca si vous avez des questions.

Charles Gagné, Directeur général