Nous remercions les résidents, les familles et les amis pour leur patience et leur collaboration durant la pandémie, alors que nous continuons à prendre soin des résidentes et des résidents et à assurer la sécurité de ces derniers et du personnel.

Visites à l’intérieur

À compter du 2 juillet 2020, Actionmarguerite mettra en œuvre les nouvelles lignes directrices en matière de la santé publique et des restrictions concernant les visites dans les foyers de soins personnels et nos appartements de logement avec services de soutien. Les restrictions sur les visites des familles demeurent, sauf sera permis désormais à faciliter des visites intérieures. Les visites intérieures suivront les mêmes règlements et conditions que les visites extérieures en place depuis le début du mois. Les familles et les visiteurs ne sont toujours pas permis d’entrer dans le bâtiment ou d’aller sur les étages, sauf pour l’espace désignée pour les visites, et dont l’accès est via une entrée séparée.

Les conditions suivantes s’appliquent toujours:

  • Les visiteurs sont ceux qui sont jugés essentiels au bien-être émotionnel, à la santé et à la qualité de vie du résident. Dans la plupart des cas, les visiteurs doivent être des membres de la famille immédiate et/ou des amis qui sont impliqués dans la coordination des soins.
  • Toutes les visites doivent être cédulées et réservées au moins 24 heures à l’avance. Les visites seront organisées selon la disponibilité des emplacements, de la demande et des ressources humaines. La confirmation, l’affectation et la fréquence des visites seront déterminées par Actionmarguerite afin de garantir un accès équitable.
  • Le dépistage de tous les visiteurs se continuera, y compris une évaluation des symptômes ou de l’exposition connue au COVID-19 avant la visite. Cela comprendra les restrictions de santé publique sur les voyages en vigueur au moment de la visite.
  • Tous les visiteurs doivent se conformer aux mesures de prévention et de contrôle des infections stricte, y compris le lavage des mains et la distanciation physique (6 pieds / 2 mètres de séparation en tout temps).
  • Les masques non médicaux sont requis pour les visites à l’intérieur (recommandés pour les visites à l’extérieur). Aucun masque ne sera fourni ; veuillez apporter le vôtre.
  • Les visites intérieures, extérieures, à la vitrine ou virtuelles peuvent être limitées à un maximum d’une visite par semaine. Cette limite peut changer en fonction de la demande et des ressources humaines disponibles pour répondre à toutes les demandes de visite.
  • Toutes les visites seront limitées à environ 20 minutes afin de permettre la désinfection entre les visites, le transport et la supervision des visites.
  • Un maximum de deux visiteurs essentiels par résident à la fois pour les visites extérieures / un visiteur à la fois pour les visites intérieures sera permis.
  • Un mineur (14 ans et moins) doit être accompagné d’un adulte.
  • Les animaux domestiques ne sont pas autorisés.
  • Il est interdit d’apporter de la nourriture, des boissons ou des objets lors des visites intérieures/extérieures sur place.
  • Les visiteurs n’auront pas accès à la nourriture/aux boissons et aux toilettes sur place.

Selon l’évaluation des risques et du jugement clinique opérationnel, Actionmarguerite peut ne pas être en mesure de faciliter certaines visites pour certains résidents. Le site se réserve le droit d’annuler les visites en raison de la disposition des résidents, du niveau d’activité du COVID-19, de la non-conformité aux directives des visites, des éclosions ou des exigences opérationnelles.

Le 22 juin 2020, Soins communs Manitoba a mis à jour les lignes directrices pour les familles et les visiteurs des foyers de soins personnels. Nous vous demandons de les examiner, car elles vous fourniront de plus amples information sur la manière dont Actionmarguerite met en œuvre ces lignes directrices. Nous comprenons que certains résidents et familles peuvent interpréter ces lignes directrices différemment et, dans certains cas, les trouver restrictives étant donné le niveau actuel de cas COVID-19 dans la province. Veuillez consulter les lignes directrices en vous rendant sur le site web de Soins Communs : https://sharedhealthmb.ca/files/covid-19-pch-visitation-principles.pdf.

Nous demandons aux familles de continuer à programmer des visites par courriel à info@actionmarguerite.ca. Bien que nous allions offrir la possibilité de visites à l’intérieur à partir du 2 juillet 2020, nous soulignons que les visites à l’extérieur restent l’environnement le plus sûr pour l’interaction entre les résidents et les familles.   Dans certains cas, les visites virtuelles ou les visites de fenêtres peuvent rester le moyen le plus approprié pour se connecter.

 Services de coiffure

La semaine dernière, nous avons réintroduit les services de coiffure au 450 River Road et au 1149 Leila. Nous travaillons à la réintroduction de ces services au 185 Despins. Les directives de Soins continus stipulent que ces services sont limités aux « coupes de cheveux essentielles » lorsque l’établissement est à un niveau de « risque faible  » (statut vert). Malgré les demandes de permanentes, de couleurs et autres, nous ne sommes pas en mesure d’étendre les services de coiffure en plus des « coupes de cheveux essentielles » pour le moment, car celles-ci dépassent les directives de santé publique.

Abris d’automne-hiver

Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active a annoncé que le gouvernement du Manitoba était en train d’élaborer un plan pour que des abris extérieurs toutes saisons, annexés aux foyers de soins personnels, afin de permettre la continuité des visites en toute sécurité. Il demande aux familles de faire commentaires sur la conception de ces abris. Si cela vous intéresse, veuillez consulter le site https://engagemb.ca/visitation-shelters.

Actionmarguerite évaluera sa capacité actuelle pour des visites intérieurs, l’accès et les besoins de ventilation pour la poursuite des visites à l’intérieur après septembre, ainsi que les options pour un abri extérieur séparé qui peut garantir que les familles continuent à pouvoir rendre visite à leurs proches, même en cas de « deuxième vague » ou pendant la saison des rhumes et de la grippe.

Nous vous invitons à rester en contact avec notre équipe et à travailler avec nous pour continuer à garantir que les soins et les services sont fournis en toute sécurité, avec compassion et respect pour les résidents que nous desservons. Toute question peut être communiquée par courrier électronique à l’adresse info@actionmarguerite.ca.

Charles Gagné, directeur général