Chères familles ;

Nous visons à informer les familles qu’Actionmarguerite est en conformité avec l’ordonnance provinciale sur la santé du 1er mai 2020, qui nous oblige à passer à un modèle d’employeur unique. Le personnel ne peut travailler que dans un seul foyer de soins personnels. Cela a, et aura, un impact sur notre personnel, car certains employés à temps partiel et occasionnels sont maintenant affectés à un autre foyer de soins personnels. Le recours au personnel de l’agence sera également limité car il devra être exclusif à un seul site. Nos résidents exigeront que nous relevions le défi et que nous veillions à ce que nous continuions à leur fournir des soins sécuritaires et continus. Nous voulons également nous assurer que notre personnel bénéficie des vacances prévues et nous voulons aussi limiter nos besoins en heures supplémentaires, car cela n’est pas viable à long terme. Nous avons également demandé à notre personnel à temps partiel d’indiquer s’ils souhaitent augmenter leur ETP (équivalent temps plein) pour la durée de l’ordonnance de soins de santé.

Nous avons également reçu aujourd’hui une copie de l’arrêté en conseil en vertu de l’arrêt sur  les mesures d’urgence et  l’arrêté de la santé publique sur le personnel des foyers de soins personnel et le déploiement du travail .

Tout cela est nouveau pour nous, car nous n’avons jamais connu de pandémie et surtout un tel virus qui touche si durement les personnes âgées fragiles. Notre objectif est de les protéger, en protégeant notre ressource la plus précieuse, à savoir notre personnel qui s’occupe d’elles.   Nous aurons donc besoin de tout notre personnel et de toutes nos familles pour nous aider à surmonter cette épreuve dans les mois à venir. Nous avons demandé à notre personnel d’être disponible pour des quarts de travail supplémentaires, de prendre soin d’eux même et d’être en sécurité afin qu’il puisse venir travailler en bonne santé. Nous continuerons à être respectueux les uns envers les autres et à apprécier le travail que nous faisons, car nous honorons le privilège de prendre soin et de servir les personnes âgées fragiles qui ont tant contribué à notre grande société canadienne.

Merci de votre patience et compréhension.

Charles Gagné, directeur général