Nous continuons, autant que possible, à transmettre aux familles des informations sur la manière dont nous gérons la situation actuelle pour assurer la sécurité des résidents et du personnel dans chacun de nos foyers de soins personnels et les appartements avec services de soutien.

Il y a 14 jours depuis que nous vous avions communiqué un cas COVID-19 positif chez le personnel de notre foyer du 450 River Road. À ce jour, tous les tests COVID-19 effectués auprès du personnel sont revenus négatifs ainsi que tous les tests effectués sur les résidents qui présentaient des symptômes liés à la grippe.

Nous continuerons à être vigilants dans chacun de nos établissements pour nous assurer que nous protégeons les résidents et le personnel. Les restrictions de visite seront maintenues, avec des exceptions pour les situations de fin de vie. Vous pouvez être certain que nous communiquerons avec le contact principal du résident en cas de changement dans la condition ou des problèmes de santé chez les résidents.   Nous organiserons des conférences virtuelles sur les soins avec les familles afin d’actualiser le plan de soins. Nous continuerons également à organiser des visites virtuelles avec les familles.

Nous avons mis en place des contrôles d’évaluation du personnel au début de chaque quart de travail. Nous fournissons également des masques et des lunettes au personnel selon les directives provinciales. Nous vérifions également la température de tous les résidents deux fois par jour afin de surveiller tout symptôme potentiel. Le personnel porte les jaquettes qu’en cas d’éclosion de la grippe.

Nous continuons à évaluer le nombre de personnes qui occupent plus d’un poste dans le système de santé ainsi que l’utilisation du personnel des agences. Nous continuons à évaluer le risque potentiel lié au travail de courte durée en cas d’absence du personnel. Nous procédons à un dépistage et à une enquête sur chaque employé au fur et à mesure qu’il vient travailler. Nous suivons les directives provinciales en ce qui concerne le personnel qui a eu un contact étroit avec une personne qui a été identifiée comme étant une personne suspectée ou confirmée comme ayant le COVID-19.

La dotation en personnel restera un défi, comme c’est si souvent le cas dans les soins de longue durée. Jusqu’à présent, nous n’avons pas manqué de personnel; cependant, nous avons dû demander au personnel de faire des heures supplémentaires. Nous remercions notre personnel pour son dévouement et la discipline dont il fait preuve en veillant à la sécurité des résidents et de leurs collègues et en se conformant aux directives provinciales.

Nos médecins continuent à assurer la couverture médicale et à effectuer des visites virtuelles hebdomadaires avec l’étage. Ils restent disponibles par téléphone. Un médecin est affecté chaque semaine à l’établissement et rend visite aux résidents qui ont physiquement besoin d’être vus. Le système d’appel 24-heure pour les médecins reste inchangé.

Les familles ont également posé de nombreuses questions liées aux activités de la vie quotidienne et à la distanciation sociale.

Les activités de la vie quotidienne des résidents continuent de subir quelques changements. Il n’y a plus d’activités de groupe comme la messe, le bingo ou les anniversaires de fin de mois. Les activités de loisirs et des soins spirituels continuent d’être programmées sur l’étage, tout en assurant la distanciation sociale et une bonne hygiène des mains entre les contacts. Le personnel de loisirs organise de nombreuses visites individuelles avec les résidents pour stimuler les interactions sociales et mentales. L’isolement d’un ou de plusieurs résidents ne se produirait qu’en cas d’éclosion de rhume ou de grippe. Cette procédure et ces critères n’ont pas changé.

Nous continuons à mettre en œuvre des stratégies de distanciation sociale entre les résidents et le personnel de l’unité. Cela n’est pas toujours possible en raison de la nature des soins requis. C’est un défi particulier pendant les heures de repas. Nous continuons à créer une plus grande séparation lors des repas et nous exigeons du personnel et des résidents qu’ils suivent une bonne hygiène des mains à tout moment. Nous avons également commandé, et reçu, plus de 100 tables individuelles pour que les résidents puissent prendre leurs repas sous surveillance dans les salles communes (et non dans leurs chambres individuelles), pratiquer la distanciation physique et avoir certaines interactions sociales avec les autres. Le personnel des unités continue à suivre les plans de soins individuels des résidents et il ne devrait y avoir aucun changement dans les soins des résidents (par exemple : bains, heure du coucher, etc.).

Nous suivons les mesures / lignes directrices qui nous sont fournies par les autorités de santé publique, y compris la santé partagée et l’ORSW. Cela comprend les nouvelles lignes directrices relatives à la livraison de nourriture et de boissons dans les foyers de soins personnels. Veuillez consulter le site web de Soins continus pour plus de détails : https://sharedhealthmb.ca/files/covid-19-provincial-management-of-food-and-beverages.pdf

Les familles, les bénévoles et tous les visiteurs qui contribuent à créer un environnement chaleureux qui normalement se trouve dans un foyer nous manquent. Nous savons que les restrictions de visite sont difficiles pour les familles et les résidents. Nous essayons de contacter les familles par téléphone pour répondre à leurs questions et nous continuons à proposer des visites virtuelles. Nous savons que ce défi de santé publique peut durer un certain temps. Nous continuons à apprécier le soutien et l’engagement de toutes les personnes impliquées dans la lutte contre cette pandémie.

SVP n’hésitez pas communiquer avec moi via info@actionmarguerite.ca si vous avez des questions. Toute question spécifiques à la condition de votre cher devraient être adressé au personnel infirmier sur les étages ou la travailleuse sociale. Veuillez également consulter le site Web de Soins continus Manitoba, www.sharedhealthmb.ca pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises concernant la gestion de la pandémie.

Merci et continuer à faire de la distanciation sociale, on finira par s’en sortir.

Charles Gagné, directeur général