Rôle de la famille

Actionmarguerite - Care

LA FAMILLE, AU COEUR DE LA VIE DES RÉSIDENTS

Les familles continuent de faire partie intégrante de la vie des résidents après l’emménagement de ceux-ci chez Actionmarguerite. Les familles sont encouragées à venir visiter leurs proches, à nous communiquer leurs besoins en matière de soins, à leur offrir de l’aide à l’heure des repas (si nécessaire), à défendre leurs intérêts et à participer aux réunions interdisciplinaires de soins les concernant.

Les familles sont invitées à accompagner les résidents aux activités de loisirs organisées par Actionmarguerite.

LE CONSEIL DES RÉSIDENTS

Le Conseil des résidents permet les échanges entre les résidents, les familles, le personnel et l’équipe administrative. Considérés comme des intervenants de premier plan, les membres des familles sont encouragés à participer au processus de prise de décision d’Actionmarguerite, que ce soit en leur nom ou au nom des personnes qui leur sont chères. Le Conseil des résidents se réunit tous les mois de septembre à juin. Les personnes interessées à participer au Conseil des résidents peuvent en discuter avec l’un des travailleurs sociaux d’Actionmarguerite.

CONFÉRENCES DE SOINS

Nos équipes de soins (infirmiers, assistants, travailleurs sociaux, aumôniers, diététiciens, professionnels de loisirs et de réadaptation) se réunissent de façon régulière pour revoir le plan de soins de chacun des résidents et s’assurent que ce plan convient à leurs besoins particuliers. Des conférences de soins ont lieu au moins une fois par année et d’autres peuvent s’ajouter à l’horaire, s’il y a des changements dans l’état de santé du résident. Les médecins ne participent généralement pas aux conférences de soins, sauf si c’est nécessaire.

Lors des conférences, les familles sont invitées à appuyer leurs proches, à exprimer leurs inquiétudes s’ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes et à faire part de leurs remarques à l’équipe soignante.